UNE HISTOIRE D'AMOUR

Chronique d’une violence annoncée

Chronique d’une violence annoncée

Le couple Poelvoorde-Casta rejoue, à sa façon, l'assassinat du magnat de la finance Edouard Stern.

Ce que ça raconte

Une jeune femme qui s’ennuie auprès de son époux. Un richissime banquier dont elle tombe amoureuse. L’histoire de leur passion : destructrice et intense et de leur amour déraisonné, ponctué par moments d’intimité sadomasochistes.

Ce qu’on en pense

 

 

Adapté de la nouvelle de Régis Jauffret, Sévère (inspirée elle-même de l’affaire Stern, magnat de la finance assassiné par sa maîtresse en 2005), le premier long-métrage d’Hélène Fillières fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie française. Une histoire d’amour donne l’impression que l’on se sert d’un fait divers pour amasser de l’argent et remuer un couteau dans une plaie encore béante. Mais aussi parce qu’il écorche une idée reçue : dans une relation sadomaso, il y a le bourreau d’un côté, la victime de l’autre, sans que les rôles puissent s’interchanger.

Le film casse ce postulat et tente une réflexion dérangeante sur le besoin de domination dans les relations amoureuses (même si on peut avoir du mal à y déceler un semblant d’amour). Comme deux enfants qui se tyrannisent, on assiste à l’écroulement des deux protagonistes, dévorés par l’orgueil et la peur de se laisser aller. Le film laisse une étrange sensation d’un col roulé serré autour de la gorge : au début, il protège puis finit par nous étouffer. Anxiogène et dérangeant, on restera sans voix devant l’interprétation du tandem Benoît Poelvoorde/Lætitia Casta, l’image d’un couple en perdition, aussi malsain que charismatique.

La réplique qui tue

«Je vais te donner un million et après je t’épouse », dira Poelvoorde à Casta. Un homme faible qui tente maladroitement de prouver sa virilité à la femme qu’il «aime».

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi

"Une histoire d'amour'", drame d’Hélène Fillières. Avec Lætitia Casta, Benoît Poelvoorde, Richard Bohringer, Reda Kateb. Durée: 1 h 20.

Nos dernières videos