Travailleurs, avec ou sans papiers : « même combat ! »

Travailleurs, avec ou sans papiers : « même combat ! »

Les travailleurs sans-papiers se joindront eux aussi à la manifestation ce matin à Bruxelles.

put

Les travailleurs sans papiers tiennent à faire savoir qu’ils s’associent à la mobilisation syndicale de ce jeudi. Ils rejoindront les rangs des manifestants à Bruxelles.

«Dans un contexte particulièrement critique, les travailleurs sans-papiers veulent, par leur participation à cette mobilisation syndicale, exprimer leur solidarité avec tous les travailleurs», affirment dans un communiqué les Collectif Sans Papiers Belgique et Collectif Travailleurs avec ET sans papiers.

En gros, que les travailleurs soient ou non dotés de papiers, c’est le «même combat». Si ce n’est que les sans-papiers ne connaissent évidemment que les conditions de travail très précaires, sans la moindre couverture sociale.

«Sans parler des dernières mesures imposées dans certaines régions : restriction de l’aide médicale, chasse à domicile et arrestation par ruse. Une situation qui ne fait qu’accentuer la précarité de ces personnes et permet une pression sur les conditions de travail de tous les travailleurs», soulignent les deux collectifs.

«Ce sera l’occasion aussi pour ces travailleurs sans papiers de relancer l’appel à une convergence des luttes contre la mise en concurrence et la pénalisation des travailleurs précaires et des sans-emploi.»