Monarchie

Philippe, atteint d’Asperger? «Insultant»

Philippe, atteint d’Asperger? «Insultant»

Le prince Philippe garderait dans son ordi la liste de tous les livres qu’il a lus. Et alors, réplique Jérôme Vermeulen.

Reporters

Dans «Kroongeheimen», un journaliste flamand émet l’hypothèse que le prince Philippe serait atteint du syndrome d’Asperger. Une hypothèse «déplacée » selon un expert.

Après Frédéric Deborsu, c’est au tour d’un journaliste flamand, Thierry Debels, de créer la polémique avec un livre sur la famille royale. Dans Kroongeheimen qui paraîtra en mars, en néerlandais dans un premier temps puis en français, l’auteur émet ainsi l’hypothèse que le prince Philippe serait atteint du syndrome d’Asperger. «Une réflexion insultante à l’égard du prince », s’indigne Jérôme Vermeulen, psychologue et webmaster du site lepsychologue.be.

Jérôme Vermeulen, à quoi reconnaît-on le syndrome d’Asperger ?

Au niveau des capacités intellectuelles stricto sensu, un enfant Asperger fonctionne bien : maîtrise du langage, logique parfois même plus développée que chez ses camarades… De premier abord, il peut donc paraître «normal ». Mais c’est au niveau relationnel que cela coince. Il aura tendance à vivre dans sa bulle, à adopter une série de rituels qui provoqueront chez lui une certaine anxiété s’ils sont chamboulés… Il ne faut toutefois pas penser en termes de généralité. C’est au cas par cas. Quoi qu’il en soit, ce trouble apparaît de manière précoce, il n’est pas lié à l’éducation.

Certaines personnes Asperger présentent d’étonnantes capacités..

Prenons le cas de Daniel Tammet qui a su mémoriser plusieurs milliers de décimales de Pi et qui a appris l’Islandais en quatre jours. Un cas atypique, soulignons-le. Précisons aussi que ce jeune homme a été aidé. Il est devenu un magnifique exemple de dépassement de ses difficultés.

Est-il aisé pour ces personnes de travailler au sein d’une entreprise ?

Tout dépend si elles sont fortement atteintes ou non par le syndrome d’Asperger. L’individu caractérisé par un Asperger léger aura peut-être des problèmes d’empathie, aura du mal à se plier aux consignes… Et si on le voit mal endosser un job créatif, il excellera toutefois probablement dans la comptabilité, dans l’encodage… Bref, des tâches qui exigent de la concentration.

Le syndrome d’Asperger est-il facilement « détectable » ?

Les parents d’un enfant s’inquiètent à propos de la socialisation de leur enfant. Il faut veiller à creuser toutes les alternatives. Certains bambins adoptent des comportements atypiques du fait d’une mauvaise vue ou d’une mauvaise ouïe. Mais il va s’en dire que le diagnostic doit être posé par des professionnels.

Revenons à « Kroongeheimen », Thierry Debels appuie ses dires en faisant remarquer que « le prince Philippe garde dans son portable une liste de tous les livres qu’il a lus »…

On ne pose pas un «diagnostic » sur des on-dit. Quid de l’intention de l’auteur d’écrire ça? Et puis, même si cette anecdote s’avère exacte, il n’est certainement pas le seul à stocker des données de la sorte : pourrait-on qualifier un journaliste d’Asperger parce qu’il compile tous ses contacts? C’est farfelu. Ce peut être simplement le signe que l’individu en question fait preuve d’organisation structurelle.

« Le prince Philippe atteint d’Asperger », cette hypothèse vous paraît donc totalement déplacée…

Certains adultes sont plus introvertis. Tous ne sont pas de grands communicateurs. Le prince Philippe n’est peut-être pas très à l’aise devant les caméras, au moment par exemple de parler de la naissance de sa fille, mais pour ma part, je le comprends. Ce serait pareil pour moi.