Le VTT wallon élargit son horizon, jusqu’à Rio…

Le Team Merida Wallonie VTT aborde sa deuxième saison, fort d’une jeune expérience qui lui permet de jouer la carte de l’ambition. Créée à l’image des formations continentales route soutenue par le Ministre des Sports André Antoine, la structure reste ici dirigée par la fédération cycliste wallonne.

L’exercice 2013 a démarré en fanfare puisque ce Team au label UCI a déjà engrangé une victoire, à Gran Canaria, des œuvres d’Alice Pirard, spécialistes des épreuves marathon. Une présence féminine et un renfort certain au même titre que Sébastien Carabin. Au terme d’une saison décevante, le coureur de Petit-Rechain a reçu l’assurance d’un rôle de chef de file qu’il mérite, assorti d’un programme et d’un encadrement de premier choix. « Mon ambition consiste à revenir au sein du Top 30 mondial et de m’illustrer lors des manches de Coupes du Monde, déclare-t-il. Mais j’entends répondre présent dès le début de la saison. »

Revanchard, celui que le staff veut voir s’affirmer comme le Belge de référence et l’emmener aux Jeux de Rio, servira de moteur à quelques jeunes équipiers tels Geluykens ou Daniels, qui profiteront des confrontations internationales pour prendre de l’assurance et démontrer leur potentiel. En effet, comme la rappelle Pascal Duez, le DT wallon, la priorité reste à la formation : s’aguerrir physiquement et techniquement, privilégier le futur sur le résultat à court terme.

À ce titre, outre le soutien du Ministre, les partenariats privés de Merida, cycles de référence dans le tout-terrain, et de Skoda notamment en disent long sur la confiance et la crédibilité accordée aux jeunes Wallons. L’enthousiasme et le boulot ne demandent plus que la concrétisation du (tout) terrain!

L’effectif : Sébastien Carabin, Pascal Hossay Brice Scholtes (Élites), Peter Geluykens, Nicolas Daniels (U23), Scott Seykens (junior), Alice Pirard (Dame Élite), Clémence Baude (Dame Jun.)