MUSIQUE - SESSION ACOUSTIQUE

Live buzz avec Bai Kamara Jr : à contre-courant

Bai Kamara Jr est un auteur-compositeur singulier, dont les chansons engagées méritent notre attention. Son nouvel album, "This is home", où on retrouve sa magnifique voix et toute son authenticité, est à découvrir.

Natif du Sierra Leone, Bai Kamara Jr a partagé sa jeunesse entre sa terre natale et l’Angleterre, où il étudie. C’est sa mère qui lui fait cependant rencontrer celle qui deviendra sa muse : la Belgique. Au fil des rencontres, le musicien réalise que Bruxelles est un terreau fertile pour les jeunes musiciens comme lui.

Le premier titre de cette session acoustique, This is home, est tiré de son nouvel album éponyme. Un titre qu'il a joué dans notre studio en live pour la première fois. Découvrez-le dans notre première vidéo ci-dessus.


Influences multiples


Sa musique est d’ailleurs le reflet de la diversité propre à la Capitale de l’Europe, dit-il avec fierté. «Au départ, je faisais de la soul, mais j’ai aussi intégré d’autres influences comme le blues, le jazz, le reggae et la musique africaine. J’ai tellement rencontré de bons musiciens ici que nous nous sommes un peu influencés les uns les autres».

Bai Kamara n'est pas seulement un chanteur talentueux, il est aussi un artiste complet qui a quelque chose à dire et espère inspirer ceux qui écoutent sa musique. Son avant-dernier album, Disposable Society, a abordé de front des thèmes aussi diversifiés que le sort des réfugiés, la surconsommation et l’exploitation de certains groupes par d’autres.

Le titre Get out of this est tiré de cet album, sorti il y a 5 ans.
 

 

Avec son nouvel album, This is home, Bai Kamara semble prendre un autre chemin, soit d’aborder l’inépuisable thème de l’amour. En interview, l’artiste corrige cependant le tir et explique sa démarche : «J’ai eu deux enfants depuis mon dernier album, donc tout l’amour dans notre maison a influencé mon écriture. Mais j’ai une chanson dédiée à mon fils où je lui dis que j’espère qu’il pourra vivre dans un monde propre avec un environnement sain. Je parle aussi de l’exploitation des matières premières qui se fait souvent sans aucun respect pour la nature. Mon album est encore très engagé», insiste-t-il.

For the promise of gold, le troisième titre qu'il a joué dans notre studio, est tiré de ce nouvel album :
 

 

Outre sa carrière solo, Bai Kamara évolue également au sein du groupe Aramak Iab (les lettres de son nom inversées). La formation renaît de ses cendres après une longue pause d’une dizaine d’années et se produira dans différents lieux de Bruxelles et du pays au cours des prochains mois. Un coffret DVD devrait aussi être lancé au début de l’été.

Bai Kamara sera en concert à la salle Le Goût d’autre chose à Wépion (Namur) le vendredi 8 mars. Les billets sont vendus à 10€ en prévente et à 12€ sur place. Pour info : 0497/13 08 53.

Bai Kamara Jr sur internet.

Retrouvez toutes nos sessions acoustiques Live buzz.

+ Prolongez l'info dans L'Avenir, de ce mardi 29 janvier 2013.

 

 

Nos dernières videos