Bruxelles

Jordi Savall est l’hôte d’Érasme

Jordi Savall est l’hôte d’Érasme

Jordi Savall découvert par le grand public grâce au film « Tous les matins du monde » met sa musique au service de l’humanisme.

Événement musical et littéraire ce vendredi à Anderlecht. Jordi Savall présentait au musée Érasme son dernier-né, un livre-Cd consacré à l’Éloge de la folie.

On sait combien le musicien catalan Jordi Savall met son talent au service de la paix et du dialogue entre les peuples. Rien d’étonnant dès lors qu’il se soit intéressé à Érasme de Rotterdam, ce grand humaniste de la Renaissance qui lors de ses nombreux voyages européens a aussi séjourné en Belgique, entre autres à Anderlecht. La maison qu’il y a occupée en 1521 est devenue un musée consacré à l’écrivain et à son œuvre.

Et c’est dans cette maison que Jordi Savall a présenté officiellement son dernier opus. «Je suis heureux et impressionné de le faire ici, avoue-t-il d’emblée, dans un lieu où Érasme a vécu. » D’autant plus heureux peut-être de voir aboutir un projet qu’il avait lancé avec son épouse, Montserrat Figueras, morte en novembre 2011.

«Montserrat et moi, continue le musicien, voulions mettre en route un projet où le texte et la musique de l’humanisme se retrouveraient. Puis nous sommes venus ici, voici trois ans et le projet a pris forme autour de la personnalité d’Érasme. »

Un projet particulièrement ambitieux puisqu’il propose non seulement un Cd consacré à l’Éloge de la folie, le livre le plus connu et le plus populaire d’Érasme mais aussi deux autres Cds. Où, à travers d’autres œuvres mais aussi des lettres échangées avec des penseurs de l’époque comme Thomas More ou Luther, on découvre chronologiquement la vie du théologien et le monde de l’époque.

« Érasme est un génie »

Jordi Savall fait également appel à un autre grand écrivain pacifiste et pro européen, l’Autrichien Stefan Zweig qui a écrit, en 1934, un ouvrage consacré à Érasme. Les textes lus par plusieurs comédiens sont accompagnés de musiques de l’époque.

«Érasme est un de ces génies qui apparaît de temps en temps dans l’histoire de l’humanité. Un de ces hommes qui permet à cette humanité de se dire qu’elle peut s’élever. On a besoin de la pensée d’un homme qui croit que l’humanité peut être meilleure, qui estime et dénonce que toute guerre entraîne une autre guerre. Je pense que c’est une lumière dont la société actuelle a bien besoin. Et j’ai voulu donner une voix aux textes qu’il a écrits. Un texte, c’est comme la musique, c’est beaucoup plus beau quand c’est lu à haute voix. »

C’est d’ailleurs un des autres défis de ce livre-Cd, il propose, grâce à un code-barres de télécharger les trois Cds dans d’autres langues, les textes et la musique ayant été enregistrés en six langues européennes dont le néerlandais et le catalan.

«C’est une première mondiale que cette possibilité. Et c’était un fameux travail. Nous avons dû enregistrer avec trois comédiens différents pour chacune des langues, puis placer les textes correctement dans le rythme musical. »«Et, termine en souriant Jordi Savall, si nous n’étions pas en temps de crise, je pense que nous l’aurions aussi enregistré en latin! »

À noter que le livre-Cd propose également trois autres albums qui reprennent uniquement les musiques qui accompagnent les textes. Pour le plaisir.