belgique

Aide à la création : au moins un millier de manifestants au rassemblement de Conseildead

Aide à la création : au moins un millier de manifestants au rassemblement de Conseildead

Fadila Laanan

Belga

Une délégation de manifestants, sous l’impulsion du collectif Conseildead contre l’austérité culturelle, est reçue en ce moment par la ministre de la Culture Fadila Laanan (PS).

Plus d’un millier de personnes étaient déjà rassemblées, à 14h, à la place Surlet de Chokier, à Bruxelles, devant le siège de la présidence du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en réponse à l’appel du collectif Conseildead contre l’austérité culturelle, a indiqué la police. Une délégation de manifestants sera reçue par la ministre de la Culture Fadila Laanan (PS) à 15h30.

Si Conseildead a obtenu de la ministre, hier soir, la préservation du budget de l’aide à la création à son montant ajusté de 2012, il souhaite que cette mobilisation de l’ensemble des secteurs culturels ne s’essouffle pas et permette d’insuffler une large réflexion sur la culture.

Les discours de revendication des artistes sont bruyamment applaudis. «Nous refusons que les pouvoirs publics tentent à nouveau de nous diviser», commence Vincent Sornaga, comédien, metteur en scène et membre de Conseildead. «Ces mesures ont révélé leur cynisme. Nous exigeons à l’avenir d’être mieux reconnus, mieux considérés et mieux représentés. Nous refusons toute coupe d’austérité dans la culture, car une société qui ne soutient pas la création est une société qui se trompe gravement.»