Théâtre des Galeries

Coup de jeune sur la Revue 2013

Coup de jeune sur la Revue 2013

Maria del Rio est de retour pour mener, toutes plumes dehors, la Revue 2013

Fabrice Gardin

Le retour de Maria del Rio, l’arrivée d’un nouvel imitateur, Fabian Le Castel, un décor modulable… Ça bouge sur la scène des Galeries.

À quelques heures de l’avant-première, l’ambiance est un peu tendue sur le plateau et dans les coulisses du Théâtre des Galeries. Si le stress monte, c’est dans la bonne humeur : les fous rires nerveux se multiplient au sein de la troupe. Depuis un mois, comédiens, danseurs, imitateur, enchaînent les répétitions pour que le jour J (le 5 décembre), rien ne vienne gripper la mécanique de cette rétrospective ultraglamour de l’année écoulée. Quarante numéros (sketchs, danses, medley…) vont se succéder à un rythme soutenu, portés par une belle brochette de comédiens (Angélique Leleux, Bernard Lefrancq, Marc De Roy, Pierre Pigeolet….).

Quelques nouveautés apporteront un souffle de modernité bienvenu à ce divertissement pétillant qui mêle humour, parodies, chansons et paillettes. L’imitateur Fabian Le Castel succède à Richard Ruben et le Mouscronnois qui s’invite régulièrement sur Vivacité aux côtés de Jérôme de Warzée pour ajouter quelques épines au «cactus dans le waterzooï», a su trouver sa place au sein de la troupe. «Il y a vraiment une bonne ambiance, les comédiens expérimentés me donnent pas mal de conseils. C’est un exercice d’écriture un peu différent pour moi qui ait l’habitude d’écrire mes propres sketchs. Le plus plaisant dans cette aventure, c’est le partage avec les autres comédiens»

Sur scène, il passe en revue l’actualité (hors politique belge) de l’année écoulée, imagine des people qui racontent leurs vices dans leurs chansons pour échapper à la presse people, propose un medley autour des vieux chanteurs qui n’en finissent pas de revenir…

Maria del Rio : « J’ai grandi avec la Revue »

Même enthousiasme du côté de la piquante Maria del Rio qui revient mener la Revue après quatre ans d’absence. « Je me suis accordé une pause pour m’occuper de mon petit garçon. Je suis super-contente d’être de retour, car j’étais en manque. C’est un spectacle avec lequel j’ai grandi. Pendant vingt ans, j’ai traîné dans les parages. Je suis d’autant plus heureuse que la formule a été modernisée. Les sketchs courts s’enchaînent à un rythme très soutenu. Et puis le répertoire musical a lui aussi été rajeuni puisqu’on reprendra des chansons de Christophe Maé, Tal, Jenifer...»

Autre changement de taille, un nouveau plateau qui permet aux différents artistes de multiplier les entrées. Fini la tournette, fini le grand escalier central, fini les rideaux qui s’ouvrent et se referment, place à un décor modulable qui permet beaucoup plus d’excentricité. Enfin, un habillage visuel permettra par exemple de projeter en toile de fond le logo de The Voice pour une parodie intitulée The Choice, mettant en lice le prince Philippe. Un nouvel écrin pour relire l’année écoulée et épingler avec humour ceux qui l’ont faite : Elio Di Rupo, Bart De Wever, Philippe Moureaux… et tous les autres.

Du 5/12 au 3/02, tous les jours sauf le lundi.

Nos dernières videos