belgique/monde

Centenaire 14-18 : accord australo-belge sur la commémoration des deux Guerres mondiales

Centenaire 14-18 : accord australo-belge sur la commémoration des deux Guerres mondiales

Centenaire 14-18 : Pieter De Crem et son homologue australien ont signé un protocole d’accord ouvrant la voie à une coopération étroite dans le cadre de la commémoration des deux Guerres mondiales.

Belga

L’Australie et la Belgique ont signé un protocole d’accord ouvrant la voie à une coopération étroite dans le cadre de la commémoration des deux Guerres mondiales, a annoncé le ministère de la Défense.

Un memorandum d’entente a été signé en vue d’une coopération étroite dans le cadre de la commémoration des deux Guerres mondiales entre le ministre australien aux Anciens combattants, Warren Snowdon, et le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem - qui a également les anciens combattants dans ses responsabilités -, en marge de la visite d’une mission économique présidée par le prince Philippe en Australie.

La signature de ce protocole a eu lieu à l’Australian War Memorial à Canberra, en présence du duc de Brabant, a précisé De Crem dans un communiqué.

En vertu de cet accord, les deux pays s’engagent à accroître la compréhension générale et la reconnaissance par la communauté de l’histoire commune des deux Guerres mondiales et de les enseigner aux jeunes générations.

La Belgique et l’Australie s’engagent aussi à continuer à honorer les victimes des deux guerres mondiales et à promouvoir la préservation et l’accès aux monuments historiques.

Ce protocole favorise les liens entre les associations d’anciens combattants et ouvre également la porte à des collaborations nombreuses et variées entre les différentes institutions et les musées des deux pays.