Famille royale

« Albert II intime », un recueil de photos rares et personnelles

Le photographe Olivier Polet a présenté vendredi son livre «Albert II intime», un album photo de 158 pages consacrées au souverain. Le recueil revisite les vingt années de règne du sixième roi des Belges, à l’aide d’instantanés de ses visites diplomatiques et de sa vie familiale.

Le projet était en gestation depuis longtemps, a expliqué le photographe qui travaille avec la famille royale depuis plus d’une quinzaine d’années. «Je pensais qu’il était important de garder une trace tangible des vingt ans de règne d’Albert II. Car qui sait ce que sera la Belgique dans dix ans? «

Olivier Polet décrit son livre comme «un témoignage visuel». Le photographe a pu immortaliser des événements protocolaires, comme la prestation de serment du gouvernement ou une visite d’Etat en Chine, mais également des moments plus intimes, lors d’une promenade dans le domaine royal ou l’anniversaire de la princesse Astrid.

Le photographe a également pu partager des moments privilégiés avec le souverain. «Le roi a une vraie passion pour la photo. C’était donc un véritable échange personnel, au-delà du protocole et de la convenance.»

Le Premier ministre Elio Di Rupo signe la préface du livre. Il y décrit le roi en termes élogieux. «La Belgique est un beau pays aux équilibres subtils, dont la conduite exige beaucoup de doigté, une grande sagesse et des capacités d’écoute rarement demandées à un chef d’État. Albert II, j’en suis le témoin privilégié, réunit ces qualités.»