BUZZ

Les santons «chieurs» de Noël sont de retour en Catalogne

Les «caganers», ces traditionnels santons «chieurs» des crèches de Noël en Catalogne, fêtent leur 20e anniversaire cette année.

Pantalon baissé, accroupi, le président français François Hollande crève l’affiche de cette 20e volée de «caganers». Le Premier ministre italien Mario Monti et le nouvel entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova sont également parmi les quelque 40 nouvelles figurines humoristiques représentant des personnalités du monde politique, du spectacle, de la culture et du sport, qui rejoignent de plus anciens santons comme le président américain Barack Obama.

La famille Alos-Pla, à la tête du principal atelier de fabrication de «caganers», a aussi dessiné un «catalan avec l’estelade» (drapeau indépendantiste catalan), au moment où cette région connaît une forte poussée indépendantiste.

Hommage aux paysans du XVIIIe siècle

A leurs côtés, la star du rock Bruce Springsteen, les acteurs Marylin Monroe et Charlie Chaplin ou encore le peintre Pablo Picasso auront aussi une place de choix sur les marchés de Noël.

Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, l’origine de la figurine en terre cuite représentant un paysan catalan accroupi dans son champ remonte au XVIIIe siècle.

Placés depuis des lustres dans les crèches catalanes, ces santons ont connu un regain de popularité ces dernières années, avec l’introduction de figurines faisant prendre la pose aux «grands» de ce monde.

Fabrication artisanale

«Les caganers ne prétendent pas se moquer des personnages ou de leurs fonctions, mais leur rendre hommage», souligne l’entreprise Alos-Pla à propos de ses nouvelles créations.

Les santons catalans sont fabriqués de manière totalement artisanale, moulés un à un, séchés, cuits et enfin peints à la main.

Au fil des ans, ils ont acquis une renommée internationale. L’entreprise dispose désormais d’un catalogue de 300 pièces distinctes.

Les caganers seront mis en vente à partir du 25 novembre sur les marchés de Barcelone.