COMMUNALES 2012

Anvers : De Wever a du mal à constituer sa majorité

Anvers : De Wever a du mal à constituer sa majorité

Bart De Wever rencontre plus de problème que prévu pour constituer sa majorité.

Belga

Après Groen, la Stadslijst emmenée par le bourgmestre sortant d’Anvers Patrick Janssens a elle aussi rejeté ce lundi la «note de formation» déposée par Bart De Wever, appelant à une nouvelle rédaction de celle-ci.

Ce lundi soir, la liste municipale s’est dite «déçue» par le texte de M. De Wever qui ressemble trop, à ses yeux, au programme avec lequel la N-VA a fait campagne dans la ville portuaire plutôt qu’une «note d’un formateur qui souhaite aboutir à une majorité constructive».

Les négociateurs de la liste formée par le sp.a et le CD&V devraient avoir un nouvel entretien avec Bart De Wever mardi. Ils attendent toutefois de sa part la rédaction d’une nouvelle note, rejoignant ainsi les exigences formulées plus tôt dans la journée par Groen.

La liste municipale coince notamment sur la vision de développement urbain présentée par M. De Wever, ainsi que son programme en matière de mobilité «où la voiture jouit d’une préférence absolue», selon elle.

Celle-ci déplore aussi le «démantèlement» du CPAS et certains reculs en matière de politique d’activation. Elle pointe enfin l’absence de réponses aux défis cruciaux comme la pauvreté infantile et les problèmes de capacité d’accueil dans l’enseignement.