usa

10 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur Obama

10 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur Obama

Derrière l’homme politique Barack Obama, il y a le fan de lecture et de musique aux goûts très éclectiques.

Associated Press / Reporters

Barack Obama entretient son image cool et parle volontiers de ses goûts et de sa vie. Voilà dix points pour en savoir un peu plus sur lui.

1. Il est fou de basket

Barack Obama joue au basket depuis l’âge de 10 ans. Il le raconte dans sa biographie «Dreams from My Father : A Story of Race and Inheritance», parue en 1995, juste avant d’être élu sénateur de l’Illinois.

Au basket, comme dans la vie, il a un esprit de compétition sacrément développé. Son ancien conseiller en communication, Robert Gibbs a même dit de lui :«Je n’ai jamais vu quelqu’un avoir un tel esprit de compétition. Quelle est la seule chose que Barack Obama déteste plus que perdre? Perdre deux fois  ».

Originaire de Chicago, il est naturellement supporter de la mythique équipe des Chicago Bulls.

2. Il a arrêté de fumer en 2010

Barack Obama avait déjà essayé d’arrêter à plusieurs reprises et avait diminué sa consommation de tabac. Ce sont ses deux filles qui ont insisté pour que leur père arrête de fumer définitivement.

Son secret pour tenir le coup? «Il est têtu», affirme son porte-parole Robert Gibbs.

Les médecins lui avaient aussi recommandé d’arrêter de fumer et de suivre un régime alimentaire pour faire baisser son taux de cholestérol. Aujourd’hui, à 51 ans, il est en parfaite santé.

3. Il est gaucher

Le monde entier l’a découvert dès les premières signatures de documents officiels. Souriant, le 44e président des États-Unis avait lancé aux photographes : « Je suis gaucher, il va falloir vous y faire. » Il n’est pas le seul : George Bush père, Gerald Ford, Ronald Reagan, Bill Clinton sont d’autres gauchers locataires de la Maison blanche.

4. Sa playlist : de Franck Sinatra à Jay-Z

Barack Obama a publié sa playlist de campagne sur le réseau Spotify. Parmi les 29 titres choisis, on retrouve des artistes pour toutes les générations, de Bruce Springsteen à Arcade Fire en passant par Florence + the Machine, Electric Light Orchestra, Ricky Martin, U2, Raphael Saadiq…

Des titres symboliques et sans aucun doute approuvés par l’équipe de communication d’Obama, mais elle colle aussi bien avec ses goûts.

Lors de différentes interviews, il a confié écouter des artistes légendaires comme Frank Sinatra, Aretha Franklin, Elton John, Stevie Wonder, James Brown, les Rolling Stones ou Bob Dylan. Mais aussi des artistes plus récents tels que Jay-Z, Eminem, les Fugees, Lil Wayne… Ainsi que du jazz : John Coltrane, Miles Davis ou Gil Scott-Heron.

Il aurait des milliers de titres sur son iPod.

5. Il a écrit des livres et en lit beaucoup

Barack Obama a écrit plusieurs livres. Ses mémoires, publiées pour la première fois en 1995, «Les rêves de mon père, histoire d’un héritage en noir et blanc  » et rééditées en 2004 et traduit en plus de 20 langues.

En 2009, il a écrit «L’audace d’espérer - Un nouveau rêve américain  », dans lequel il raconte son arrivée au Sénat, son rêve américain…, ainsi que «Le changement : Nous pouvons y croire  ».

Et en 2011, «Lettre à mes filles  », un livre illustré pour ses deux filles, Malia et Sasha.

Son discours du 8 janvier 2008, «Yes We Can» a aussi été édité en poche. Tout comme celui prononcé le 18 mars 2008 à Philadelphie, «De la race en Amérique».

Mais Barack Obama est aussi un grand lecteur : il aime les livres historiques et politiques, les essais, mais aussi les romans.

6. Il a un chien qui porte ses initiales

Le chien de la famille Obama est un chien d’eau Portugais, réputé pour sa qualité de nageur, son flair et son excellente vue. Il a été offert par le sénateur démocrate Ted Kennedy. Il est âgé de quatre ans.

Son nom, Bo a été choisi par les filles de Barack Obama. Un clin d’œil à leur grand-mère… et les initiales de leur père.

7. Son plat préféré : le chili con carne

La recette de la famille Obama a d’ailleurs été reprise dans le livre The Obama Menu. Vous pourrez aussi la trouver ici.

8. Il aime les séries télé

Barack Obama aime les séries télé américaines. Parmi ses préférées : Modern Family (un point commun avec son adversaire Mitt Romney), Homeland, Boardwalk Empire, The Wire ou encore Parks and Recreation.

9. Il est fan du « Parrain »

Il a déclaré à CBS : « J’aime le Parrain 1 et le 2. Le troisième, pas tellement. J’adore cette saga (...)Je pense que ma scène préférée serait la scène d’ouverture du Parrain dans laquelle [un fidèle] se trouve dans le bureau et Marlon Brando est assis et lui dit:’Tu me manques de respect. Et maintenant, tu veux une faveur. (sic)’ Cela donne la tonalité de tout le film (...)»

10. Il est accro à son Blackberry

Barack Obama est accro à son smartphone. «Ils vont devoir me l’arracher des mains», avait-il dit lors de son arrivée à la Maison blanche. «Ils», ce sont ses conseillers en sécurité. En effet, l’appareil présente des failles de sécurité et pas question que des documents ultra-confidentiels passent par un tel appareil ou que Barack Obama puisse être localisé par ses ennemis. Mais le Président voulait rester en contact avec son entourage et garder son téléphone personnel.

Un compromis a été trouvé : au lieu d’un téléphone ultra-sécurisé à plus de 3000 dollars, Barack Obama a pu garder son Blackberry, mais sa liste de contacts a été sacrément réduite. Seules quelques personnes peuvent lui envoyer un mail ou l’appeler directement : le reste de sa communication est filtrée en amont.