SOCIÉTÉ

L’internet mobile ultrarapide (4G) débarque en Belgique

L’internet mobile ultrarapide (4G) débarque en Belgique

Pour utiliser la 4G sur un smartphone, il faut que celui-ci soit compatible. Et si vous avez un iPhone, ce nouveau réseau n’est pas encore disponible pour vous.

Reporters / Photononstop

Belgacom a officiellement lancé le nouveau réseau 4G de Proximus. Disponible dans huit villes, la 4G permet à ses utilisateurs de surfer plus rapidement sur internet, moyennant un investissement de minimum 149 euros.

Le réseau 4G permet d’atteindre une vitesse de connexion de 20 à 30 Megabytes par seconde (Mbps) en moyenne, sur ordinateurs portables, tablettes numériques ou smartphones.

«C’est un changement drastique par rapport au réseau 3G», a expliqué Geert Standaert, vice-président Service Delivery Engine. «Le temps de réponse du réseau sera également plus court, en dessous de vingt millisecondes. Soit trois à quatre fois plus rapide qu’une ligne fixe ou la 3G.»

Pas encore pour les produits Apple

Pour se connecter au réseau 4G de Belgacom, premier opérateur à proposer cette technologie, l’utilisateur doit disposer d’une clé USB spéciale pour ordinateur (149 euros), d’un appareil wifi capable de connecter cinq appareils différents (199 euros) ou de smartphones compatibles 4G. Le réseau n’est cependant pas encore disponible pour les appareils de la marque Apple.

«Notre objectif est de profiter de la même expérience de connexion à la maison, à l’extérieur ou au bureau», a précisé Dominique Leroy, vice-présidente Consumer.

Le réseau 4G est disponible depuis ce lundi dans les villes d’Hasselt, Anvers, Gand, Louvain, Liège, Namur, Mons, Wavre et dans le parc industriel de Haasrode. Les négociations avec la ville de Bruxelles sont toujours en cours. Il faudra deux à trois ans avant de bénéficier d’une couverture nationale, selon les responsables de Belgacom.