ÉCONOMIE

Nombre record de faillites en octobre

Nombre record de faillites en octobre

Sur les deux derniers mois, 2.400 entreprises ont été contraintes de mettre la clé sous le paillasson.

Reporters / Imago

Nouvelle preuve que la crise économique frappe notre pays : le mois d’octobre qui vient de s’écouler a enregistré un nombre record de faillites.

En octobre dernier, 1.210 entreprises ont bu la tasse, selon le bureau d’études Graydon. Il s’agit d’une hausse de 7,18 % par rapport au mois d’octobre 2011.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, 9.156 entreprises ont fait faillite, ce qui constitue un bond de 4,86 % par rapport à la même période un an plus tôt.

En Flandre surtout

La Flandre est particulièrement touchée (+10,78 % en comparaison avec la période janvier-octobre 2011) alors que Bruxelles n’enregistre qu’une légère augmentation (+1,31 %) du nombre de faillites et qu’en Wallonie, un recul est constaté (-1,64 %).

Par secteur, les transports et les services aux entreprises semblent être rattrapés par la crise. «Le cycle des faillites est entré de plain-pied dans sa deuxième phase: celle de l’approfondissement et de l’extension. Désormais, ce ne sont plus seulement les secteurs directement orientés vers les consommateurs qui sont touchés», a souligné Graydon.

Ce dernier souligne enfin que les faillites touchent de plus en plus les grandes entreprises, ce qui conduit à la perte de davantage d’emplois.

Le mois de septembre 2012 avait déjà établi un autre triste record avec 1.190 faillites.