BELGIQUE

SNCB: préavis de grève de la CGSP-Cheminots pour le 14 novembre

SNCB: préavis de grève de la CGSP-Cheminots pour le 14 novembre

Le trafic ferroviaire pourrait être perturbé mercredi 14.

BELGA

Les affiliés de la CGSP-Cheminots pourraient se croiser les bras le 14 novembre prochain. Le syndicat socialiste souhaite ainsi répondre à un appel de la Confédération européenne des syndicats (CES).

La CGSP-Cheminots a annoncé ce lundi le dépôt d’un préavis de grève de 24 heures, du mardi 13 novembre à 22H00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Il s’agit là d’une réponse à un appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) contre l’austérité.

 

La CES a appelé à "une journée européenne d'action" le 14 novembre prochain pour dénoncer les mesures d'austérité en vigueur dans l'Union européenne. Cette journée d'action revêtira plusieurs formes: grèves, manifestations, rassemblements, sensibilisation.

 

"Suite à cet appel, la CGSP/ACOD secteur Cheminots a décidé de se mobiliser et de répondre par une journée de grève générale", annonce le syndicat socialiste. "Nous couvrons tous les cheminots susceptibles de participer à l'action", a précisé Michel Abdissi, président de la CGSP-Cheminots.

La circulation des trains risque donc d'être, à tout le moins, fortement perturbée le mercredi 14 novembre.

La participation de la CGSP-Cheminots à la journée d'action européenne du 14 novembre s'ajoute aux appels à la "grève générale" de la FGTB-Centre et de la FGTB Liège-Huy-Waremme, et à la grève de 24 heures décidée par les Métallos wallons et bruxellois de la FGTB. Des actions sont par ailleurs prévues à l'initiative de la CES en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et au Portugal notamment.

 

Le dernier mouvement de grève à la SNCB remonte au 3 octobre dernier. Les syndicats manifestaient alors contre la proposition de nouvelle structure émanant du ministre Paul Magnette. Un autre préavis à ce sujet avait été déposé pour les 29 et 30 octobre mais il n'avait finalement pas été maintenu.