Défense

Un pilote belge instructeur aux USA

Un pilote belge, le commandant Michael Artiges, a rejoint une base de l’US Air Force en Arizona pour devenir instructeur sur avion de combat F-16, a indiqué le site internet de cette base.

Ce pilote, jusqu’ici attaché à la base de Florennes, a rejoint le 308e Fighter Squadron (308e escadrille de chasse) installé à Luke Air Force Base, près de la ville de Phoenix, qui abrite le 56e wing de chasse. Cette unité est équipée de F-16 C et D, plus récents que leurs équivalents belges et forme de nombreux pilotes étrangers, dont ceux provenant de pays utilisateurs de F-16, dont Taïwan et Singapour. Elle dispose de quelque 180 avions.

«J’ai pratiquement terminé mon entraînement initial de familiarisation avec ce type d’appareil, a-t-il affirmé. Après cela, je vais entamer mon entraînement d’instructeur et après je commencerai rapidement à entraîner les pilotes arrivants», a-t-il ajouté.

Surnommé Mickey, Michael Artiges avait déjà suivi un cours de neuf mois en 1996 aux États-Unis, dans une base de la garde nationale à Tucson.

De 2006 à 2008, «Mickey» avait été pilote de démonstration sur F-16 en Belgique et à l’étranger.