Une bouteille jetée à la mer au Canada retrouvée 8 ans plus tard en Irlande

On pensait ces histoires réservées à la fiction et pourtant. Un garçon irlandais de neuf ans a découvert un message dans une bouteille partie du Canada il y a huit ans et a réussi à retrouver les deux jeunes filles qui l'avaient envoyé.

Jeudi dernier, Oisin Millea, un jeune Irlandais, a découvert une bouteille de plastique verte de deux litres sur la plage proche de son domicile, dans le petit village de pêcheurs de Passage East, sur la côte sud-est de l'Irlande. A l'intérieur, un message,daté du 6 juillet 2004, était intact.

"Je n'ai pas pu en comprendre un seul mot, parce qu'il était écrit en français, mais j'ai vu la date et une adresse email", a-t-il expliqué. "J'ai couru à la maison et ma mère m'a aidé à me servir d'internet pour le traduire", a-t-il ajouté.

La bouteille avait traversé l'océan Atlantique, était remontée vers l'estuaire de Suir, en Irlande, avant d'être découverte par Oisin alors qu'il était en train de jouer avec des amis.

Charlene Dalpe et Claudia Garneau, de Montréal, avaient 12 ans en juillet 2004 lorsqu'elles ont placé le message dans la bouteille. Elles n'avaient pas indiqué leurs noms de famille sur le message et l'adresse email n'était plus valable.

Mais une campagne à la télévision et sur des réseaux sociaux de chaque côté de l'Atlantique a permis de retrouver à Montréal les deux messagères, aujourd'hui âgées de 20 ans. Charlene et Claudia ont contacté Oisin pour une conversation par Skype, bouclant ainsi l'incroyable voyage de leur bouteille à la mer.