Communales 2012

Termont compare le style et la rhétorique de De Wever avec l'extrême droite

Termont compare le style et la rhétorique de De Wever avec l'extrême droite

Belga

Dans une interview accordée à la radio publique VPRO, aux Pays-Bas, le bourgmestre de Gand, Daniël Termont (sp.a) a estimé que le style de Bart De Wever et le contenu de son langage avaient "beaucoup de similitudes avec l'extrême droite".

A propos de certains passages du discours de victoire, Daniel Termont parle d'"un langage digne des années trente et qui me fait un peu peur".

Selon Daniël Termont, la N-VA a attiré beaucoup d'électeurs du Vlaams Belang. "Ce dont j'ai vraiment peur, lorsque je vois le style de Mr De Wever, lorsque j'entends le contenu de son langage et que j'analyse le vocabulaire utilisé, c'est que je constate tout de même qu'il y a beaucoup de similitudes avec l'extrême droite", explique-t-il.

Daniël Termont explique avoir eu des "frissons" lorsqu'il a vu De Wever à la télévision. Cela lui a fait penser aux "leaders du Vlaams Belang".

Le bourgmestre de Gand a indiqué avoir peur d'une société où seule une chance existe pour les riches et les puissants, et où les faibles n'entrent pas du tout en compte. "L'on va directement à l'encontre de toute forme de solidarité dont le pays fait preuve depuis 1830. On perd toute forme de collégialité."

Siegfried Bracke, tête de liste N-VA à Gand, a pour sa part indiqué que, si "il (Daniël Termont, ndlr) pense vraiment ce qu'il a dit, celui-ci devrait sortir de la majorité au gouvernement flamand".