Cyclisme

Tour de Lombardie : Philippe Gilbert abandonne sur chute, Joaquin Rodriguez vainqueur

Tour de Lombardie : Philippe Gilbert abandonne sur chute, Joaquin Rodriguez vainqueur

Belga

Le champion du monde Philippe Gilbert a abandonné samedi à quelque 80 kilomètres de l’arrivée du Tour de Lombardie, sa dernière course de la saison, disputée sous la pluie dès le départ à Bergame.

Le champion du monde Philippe Gilbert (BMC) a abandonné samedi à quelque 80 kilomètres de l’arrivée du Tour de Lombardie (WorldTour), sa dernière course de la saison, disputée sous la pluie dès le départ à Bergame.

Gilbert est monté dans la voiture de son équipe après avoir chuté dans la descente très glissante du Mur de Sormano. Il était d’ailleurs rapidement apparu qu’il ne serait pas en état de remonter en selle.

L’Italien Alessandro Ballan, équipier de Gilbert, et un autre Italien, Luca Paolini (Katusha), ont également été contraints à l’abandon sur chutes.

Notre compatriote, qui visait un 3-ème succès dans la course des feuilles mortes, était passé au sommet, à 81 kilomètres de l’arrivée, avec une vingtaine de secondes de retard sur un groupe d’attaquants (Contador, Mollema, J. Rodriguez, Henao, Uran, Quintana, Nibali) lancé à la poursuite du Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), le premier à franchir le mur de Sormano.

Gilbert étrennait son maillot de champion du monde conquis dimanche dernier à Valkenburg.

D’autres chutes se sont produites dans la descente de Sormano, sur une chaussée mouillée par la pluie et en partie jonchée de feuilles.

Pas de fracture pour Philippe

Le champion du monde ne souffre d'aucune grave blessure après sa chute et son abandon samedi dans le Tour de Lombardie. L'information a été révélée par son directeur chez BMC John Lelangue à la télévision italienne RAI.

"Il a des brûlures et des petites coupures mais il n'a rien de cassé", a déclaré son directeur sportif John Lelangue à la télévision italienne (RAI). "Plus de peur que de mal".

Victoire de Rodriguez

Joaquin Rodriguez (Katusha) est devenu le premier Espagnol de l'histoire à s'imposer dans le Tour de Lombardie cycliste.

Dans des conditions météo épouvantables, Rodriguez s'est imposé en solitaire après s'être échappé dans la dernière difficulté d'une 106e édition longue de 251 km disputée entre Bergame et Lecco.

L'Espagnol Samuel Sanchez a pris la 2e place à 9 secondes devant le Colombien Rigoberto Uran.

Cette victoire permet à Rodriguez de terminer N.1 mondial au classement WorldTour de l'UCI au terme de la saison 2012. Il devance le Britannique Bradley Wiggins et Tom Boonen.

Nos dernières videos