Spectacle

Pour la cinquième fois, La Louvière s’apprête à Décrocher la lune

Pour la cinquième fois, La Louvière s’apprête à Décrocher la lune

Samedi à 21 heures, La Louvière s’embrasera dans les pas de Sancho, son héros chargé de décrocher la lune.

Samedi, la Cité des Loups se mobilisera autour de Sancho, le héros de l’opéra urbain initié en 2000 par Franco Dragone.

Sancho Gilles, ce géant intrépide qui porte en lui toute la force, toute la vie, toute l’histoire et les espoirs de la ville, décrochera-t-il la lune samedi soir? Les habitants de La Louvière en sont persuadés et se dépensent sans compter au fil des répétitions qui se succèdent à une cadence soutenue depuis jeudi matin.

Après quatre éditions, la ville de La Louvière se prépare, dans le cadre des Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de La Louvière, Métropole culture 2012, à accueillir un nouvel épisode de Décrocher la lune, cette fresque vivante et colorée qui illumine la ville et fait vibrer des milliers de spectateurs.

Conte, danse, théâtre, musique, décors époustouflants, effets surprenants… tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit total et que la magie opère. Une fois de plus. À la mise en scène, on retrouve Luc Petit qui a signé les quatre éditions précédentes. L’homme a l’habitude de créer des spectacles d’envergure. Il a notamment mis en scène la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2 000 à Bruxelles, le show de Céline Dion à Las Vegas et le spectacle Peter Pan qui sera présenté en décembre à Forest National.

Une alchimie entre professionnels et amateurs

Ce qui rend ce spectacle particulièrement attachant, c’est qu’il est le résultat d’une alchimie entre compagnies professionnelles prestigieuses et talents d’amateurs. Décrocher la lune multiplie les partenariats avec des associations locales et régionales. Plusieurs centaines de Louviérois ont ainsi l’occasion de confronter leur enthousiasme au professionnalisme d’artistes qui les poussent à se dépasser. Les musiciens du Grand Orchestre National Lunaire, né de cette synergie il y a trois ans, en ont déjà fait l’expérience et rempilent avec joie.

Le travail de préparation a débuté en 2011. Un travail non seulement d’intégration et de cohésion sociale mais surtout d’éducation permanente avec enfants, adolescents et adultes. Ce soir, ils endosseront leur costume de grimpeurs, gymnastes, danseurs, funambules, après avoir participé à des ateliers, des stages créatifs de longue haleine (de plusieurs mois à un an).

Samedi soir, les 30 000 spectateurs attendus à La Louvière sont invités à venir déguisés : pour retrouver l’astre lunaire mystérieusement disparu, un appel aux «héros» – des plus illustres aux héros de la débrouille quotidienne – sera lancé. Le rappeur français Akhénaton, membre emblématique du groupe IAM, sera, lui aussi, derrière Sancho – le super héros de la soirée – – pour l’encourager à décrocher, une fois encore, l’impossible lune, symbole d’espoir et rappelant à chacun que tout est possible.

Ca.D.

Nos dernières videos