La « bistronomie » en trente recettes

Blanquette de veau, petit salé aux lentilles, bœuf bourguignon, salade Caesar, cassoulet, daurade grillée, magret de canard laqué au miel épicé, asperges vertes et blanches sauce hollandaise… voilà quelques-uns des trente plats couramment servis dans les bistrots expliqués dans ce nouveau livre, le 6e , mijoté par L’atelier des chefs.

Ce nouvel ouvrage est bien plus qu’un simple livre de recettes. Pour chacune d’elles, un lien renvoie à une vidéo en ligne montrant un des chefs en train de réaliser un tartare de bœuf ou un fish and chips. Cela vaut la peine de passer par la vidéo car on y glane l’une ou l’autre astuce qui ne figure pas dans le livre.

Avant de passer aux fourneaux, on a droit à un rappel des principales techniques de base : réaliser un bouillon de volaille ou un fumet de poisson, faire une mayonnaise, un beurre composé ou un pesto, cuire une viande rouge ou des moules, préparer des goujonnettes… Les explications sont claires et chaque étape est illustrée, avec en prime l’astuce du chef. Comme pour les recettes, un lien renvoie à une vidéo.

Et pour pousser l’interactivité au maximum, pour chaque recette, on peut faire part de ses remarques et poser des questions à un des chefs par e-mail.

Ca.D.

« Les plats bistrot », L’atelier des chefs, Hachette, 8 €.