Réalisé en 1934-1935 par l’architecte suisse Michel Polak, qui y mania Art Déco, Beaux-Art et modernisme classique comme dans ses autres réalisations du Residence Palace et de la Villa Empain, l’Institut Eastman est à l’origine l’un des 6 instituts dentaires fondés par George Eastman (1854-1932), inventeur de la pellicule photographique et fondateur de Kodak devenu richissime.

Sa première vocation est d’être un institut dentaire à destination des enfants. Eastman avait même offert 1 million de dollars à la Ville pour sa construction. Mais alors que ses semblables de Stockholm, Paris ou New York gardent encore aujourd’hui cette fonction, le bâtiment Eastman du Parc Léopold est loué à l’Europe dès les années 80. En 2008, le Parlement européen signe un bail emphytéotique de 99 ans avec la Ville : Bruxelles se dessaisit de son patrimoine.

«Dans un style moderniste teinté d’esprit classique, l’Institut Eastman présente, avec une sobriété d’usage des matériaux, une composition symétrique d’aspect monumentale, jouant essentiellement sur le traitement des volumes du bâtiment,» observe Pétitions-Patrimoine. «On notera aussi le soin apporté aux détails des décorations et aménagements intérieurs : porte d’entrée en fer forgé, grand hall principal, salle d’attente, salle de conférence…»

Nos dernières videos
-->