recettes

Cinq recettes avec… de la sauce soja

La sauce soja, on en a acheté une bouteille pour accompagner une fois des sushis. Depuis, elle encombre la porte du frigo. Erreur! La sauce soja peut servir à des tas de choses. Et pas seulement dans la cuisine asiatique.

La sauce soja peut remplacer le sel dans pas mal de préparations: ajoutez-la dans du riz quand il est cuit, dans une salade, un wok… Elle donne des résultats assez bluffants dans une marinade: en quelques minutes déjà, elle donnera un moelleux et un goût fantastiques au blanc de poulet ou au saumon. Mêlée à une pointe d’ail, et quelques brins d’estragon, pour la marinade, c’est encore mieux.

Magret de canard au miel et aux épices

Pour quatre personnes

- 2 magrets de canard

- 4 carottes

- 100g de pois mange-tout

- 1/2 brocoli

Pour la sauce

- 4 càs de sauce soja

- 4 càs de miel

- 4 càs de vinaigre balsamique

- 4 càs d’eau

- 2 pincées de quatre-épices

Coupez les carottes en bâtonnets et le brocoli en bouquet. Faites cuire les carottes dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al-dente. Retirez-les de l’eau avec une écumoire et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur. Réserver dans une passoire. Répétez l’opération avec les deux autres légumes.

Pour la sauce : mélangez les ingrédients dans un petit poêlon à feu très doux pour faire réduire légèrement.

Quadrillez la peau du canard : avec un couteau bien aiguisé, tracez des lignes parallèles, puis perpendiculaires sur la moitié de l’épaisseur de la peau du canard. Cette opération permet d’empêcher que le magret ne se recroqueville à la cuisson. Salez et poivrez des deux côtés.

Faites cuire le canard côté peau à feu vif pendant 3 minutes. Retournez et cuire encore deux minutes. Jetez le gras et laisser dans la poêle deux minutes avant de trancher.

Pendant la cuisson du canard, faites revenir les légumes dans un peu de beurre. Poivrez.

Servez 1/2 magret tranché par personne, nappé de la sauce, accompagné des légumes et de röstis ou de gratin dauphinois.

La sauce est un peu particulière si vous la goûtez seule, mais elle adoucira parfaitement la force du canard. Vous pouvez aussi ajouter une pointe d’ail pressé aux légumes au moment de les faire sauter dans la poêle.

Saumon express

Pour quatre personnes

- 4 morceaux de filets de saumon avec la peau

- 4 càs de sauce soja

- 1 càc de graines de sésame

Faites griller les graines de sésame dans la poêle bien chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez.

Dans la poêle, faites cuire à feu vif avec un peu d’huile d’olive le saumon côté peau. Poivrez. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur du poisson. Retournez quand les bords deviennent rose clair. Ajoutez la sauce soja et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Servez saupoudré des graines de sésame. Ce saumon se mariera parfaitement avec du simple riz basmati et quelques légumes de votre choix. Et pour ceux qui aiment vraiment le goût du sésame: ajoutez un filet d’huile de sésame sur le poisson juste avant de servir.

Pour une version barbecue: marinez le saumon au moins une heure dans la même quantité de sauce soja additionnée d’une pointe d’ail. Égouttez et cuire sur le barbecue.

Salade d’effiloché de poulet au pamplemousse

Pour quatre personnes

- 3 petits filets de poulet

- 2 pamplemousses

- 1 concombre

- 1 citron confit

- 3 càs de sauce soja

- le jus d’un citron

- 1 cm de racine de gingembre

- 1 càs de miel

- 1 càs de vinaigre de vin rouge

- poivre en grains

- huile d’olive

- quelques feuilles de salade

- quelques feuilles de menthe

Faites cuire les blancs de poulet dans du bouillon (eau et cube de bouillon de poule) pendant 15 minutes. Retirez du bouillon et laissez tiédir.

Pendant ce temps, coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirez les pépins avec une cuillère. Détaillez-le en longues bandes à l’aide d’un éplucheur. Laissez mariner avec le jus de citron, 2 càs d’huile d’olive, salez et poivrez.

Détaillez le pamplemousse en quartiers en retirant toutes les peaux blanches, mais gardez le jus. Ajoutez le miel et le gingembre. Laissez mariner.

Quand le poulet est assez tiède pour ne pas se brûler, effilez-le avec les doigts. Ajoutez 3 càs de sauce soja, 1càs d’huile d’olive et l’équivalent d’une bonne càc de mélange de poivre à steak ou de poivre grossièrement concassé.

Pour faire la vinaigrette, récupérez 4càs du jus au miel et au gingembre rendu par le pamplemousse. Ajoutez-lui 1càs d’huile d’olive et 1càs de vinaigre de vin rouge. Salez et poivrez.

Dressez le poulet, les concombres égouttés garnis de feuilles de menthe et les quartiers de pamplemousse égouttés et garnis de zestes de citrons confits et la salade arrosée de vinaigrette. Servez avec du pain à pitta grillé.

Les citrons confits sont de petits citrons qui ont mariné avec du gros sel. On les trouve en saumure dans les épiceries orientales ou dans certaines grandes surfaces.

Cette salade est particulièrement jolie avec ses couleurs séparées, mais elle est bien meilleure quand tous les ingrédients sont mélangés.

Brochettes de porc teriyaki

Pour quatre personnes

- 6 fins sautés de porc

- 1 petit oignon

- 100g de riz long

- 100 g de chou chinois

- 100g de carottes

- 100 g de pousses de soja

Pour la sauce Teriyaki

- 10 cl de sauce soja

- 10 cl de saké

- 10 cl de mirin (vinaigre de riz japonais)

- 2 càs de sucre

Faites cuire le riz. Préparez la sauce: mélangez tous les ingrédients dans un petit poêlon et laissez épaissir à feu doux.

Coupez les sautés en deux, farinez-les légèrement et piquez-les sur un bois à brochette.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un wok, dans de l’huile d’olive bien chaude et laissez-le légèrement colorer. Ajoutez les carottes émincées en fins bâtonnets et le chou chinois en petits morceaux, ajoutez les germes de soja puis le riz. Mélangez régulièrement. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, faites cuire les brochettes à la poêle dans de l’huile. Quand elles sont cuites, verser la sauce pour bien enrober la viande et laisser cuire encore une minute.

Servez immédiatement trois brochettes avec le riz sauté aux légumes.

Salade de carottes orange et sauce soja

Pour quatre personnes

- 200g de carottes râpées

- Le jus et le zeste d’une orange

- 3 càs de sauce soja

- 2 càs d’huile d’olive

- 1 càs de vinaigre

Récupérez le zeste de l’orange (non traitée) et son jus. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et ajoutez-le aux carottes environ une demi-heure avant de servir pour bien mélanger toutes les saveurs. Rectifiez l’assaisonnement de poivre et de sel selon votre goût.

Pour corser un peu cette salade, vous pouvez ajouter un peu de gingembre et quelques gouttes de tabasco.

Nos dernières videos
-->