L'Opéra royal de Wallonie entame sa nouvelle saison dans le Théâtre royal de Liège

Le Théâtre royal de Liège, écrin de l'Opéra royal de Wallonie (ORW), sera inauguré mercredi soir en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, après trois ans de travaux de rénovation.

L'ORW entamera cette nouvelle saison avec la présentation de "Stradella", oeuvre de jeunesse du compositeur liégeois César Franck, proposée pour la première fois en version orchestrée.

Le chantier entamé en 2009 avait pour but de restaurer l'édifice néoclassique construit en 1820 au niveau des moulures, des peintures du plafond de la salle de spectacle ou encore du foyer. Au niveau technique, une rehausse a permis de créer une nouvelle salle de répétition et de doubler la hauteur de la cage de scène, permettant à l'ORW d'accueillir des productions monumentales.

Le coût du chantier s'élève à 27 millions d'euros, subsidiés à 50% par la Région wallonne, à 40% par le fonds européen Feder et à 10% par la Ville de Liège. Durant les trois saisons qu'a duré la rénovation, l'ORW s'était installé dans le Palais-Opéra, un chapiteau dressé sur le site de Bavière. L'infrastructure de 7.500 m², qui avait été aménagée pour trois millions d'euros, est aujourd'hui à vendre. Faute d'acquéreurs, elle sera mise en location.