Véronique Genest a quelque peu dérapé lundi soir sur le plateau TV de Jean-Marc Morandini. Invitée à s’expliquer sur des propos nauséabonds qu’elle avait tenus sur Twitter, l’interprète de Julie Lescaut s’est enfoncée avant de revenir nuancer ses propos sur le même réseau social.
«L’Islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours...» Ce tweet posté le 31 août dernier par Véronique Genest avait valu à l’actrice un premier flot de réactions sur Twitter. On lui reprochait évidemment de mettre tous les musulmans dans le même sac, sans discernement.
Ce lundi soir, elle était sur le plateau de «Vous êtes en direct», la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini, sur la chaîne NRJ12, dont le thème était «Stars, Twitter et polémiques». Après avoir d’emblée précisé que «bien sûr, je parlais des extrémistes», l’actrice n’a pas tardé à reprendre la pente savonneuse.
« Coming out »
«Tout de suite, on m’a qualifiée d’islamophobe, de raciste. Alors j’ai réfléchi et je me suis dit : la phobie, ça veut dire la peur. Alors, peut-être que je suis islamophobe, probablement comme beaucoup de Français. Et donc ce soir, je fais mon coming out.»
Devant un plateau interloqué, Genest tente alors de se justifier : «J’ai lu le Coran, je n’ai pas été plus rassurée et puis tout ce qu’on voit autour de nous fait que cette phobie existe parce qu’on voit des choses qui font peur.» Avant d’ajouter : «Ce n’est pas parce que j’ai peur que je déteste. (...) Et j’aurais très bien pu être christianophobe pendant l’Inquisition.»
Elle a eu beau préciser que «l’islam pourrait être une magnifique religion», le mal était (re)fait. Son intervention a suscité un nouveau déluge de tweets offensés. Se sentant incomprise et répétant ne pas être raciste, Véronique Genest se justifie depuis lors sur