nouveau calendrier

Des tranches ? Sans doute pas

La commission du calendrier devait, hier dans l’après-midi, se réunir pour élaborer le programme revu et corrigé de la Division 3 après la réintroduction de Tournai dans la série. En soirée, on restait pourtant sans nouvelles de la maison de verre.

Sans doute aura-t-on davantage d’informations ce matin. En attendant, il semble bien qu’on s’oriente vers un championnat délesté de son système de tranches. Michel Georges, le secrétaire de l’Excelsior Virton, a officiellement interrogé la Fédération à ce sujet, mais n’avait toujours pas reçu de réponse hier. Il paraît cependant évident que des classements par tranches seront difficiles voire impossibles à mettre sur pied dès lors que Tournai va entamer le championnat avec sept rencontres de retard et que les clubs vont disputer un nombre inégal de rencontres au cours d’une même période. Le nouveau calendrier va en effet proposer des journées complètes, mais avec certaines rencontres qui ont déjà été jouées en août ou septembre. Ainsi, la prochaine journée propose-t-elle par exemple le match La Louvière – La Calamine qui, plus tôt dans la saison, s’est soldé par un score de 1-0.

On peut dès lors supposer que seul le classement général sera pris en compte et que les équipes classées aux 2e , 3e et 4e places prendront part au tour final.

En D2, au cours de la saison 2007-2008, pour une affaire tout aussi complexe, réglée devant les tribunaux, il n’en avait pas été autrement. Afin de résoudre un conflit impliquant les clubs de Geel et Namur, l’Union belge n’avait eu d’autre recours que d’intégrer les deux clubs en Division 2, gonflant dès lors celle-ci à 19 équipes.

D. J.