MUSIQUE

Khaled, c’est encore un petit bout d’été

Khaled, c’est encore un petit bout d’été

Khaled est connu pour avoir popularisé le raï à coup de collaborations (d) étonnantes. On pense notamment au fameux Aïcha, écrit par Jean-Jacques Goldman ou au duo La poupée qui fait non, avec Mylène Farmer.

Pour ce nouvel album, Khaled s’est offert les services du producteur faiseur de tube parmi les plus en vue du moment : RedOne, l’homme derrière Lady Gaga, Mika, Mylène Farmer, Usher, Jennifer Lopez, etc. Il a produit neuf des 11 titres de cet album. Autre association très en vue : un «featuring» de Pitbull…

La recette de ce nouvel album, C’est la vie : des rythmes raï, andalous, électroniques, des paroles en français, en arabe ou en anglais.

Il y a des textes en français par lesquels on se laisse porter et qui restent bien vite dans la tête comme la plage titulaire C’est la vie et son refrain souriant «On va s’aimer, on va danser, oui c’est la vie, la la la la la». Mais aussi des textes neuneus qui tapent sur les nerfs et qui font rimer «le ciel était bleu» avec «j’étais heureux». On passe.

Et puis, il reste quelques chansons bien faites : Ana Âacheck, ou un duo sympa avec Marwan sur Laila.

Un mélange de moderne et de traditionnel comme Khaled sait le faire. Et ça passe plutôt bien.