Les additifs dans les cigarettes sont aussi mauvais pour la santé

Vanille, réglisse, cacao... Peu de gens savent que des arômes et autres additifs sont ajoutés aux cigarettes. Certains de ces additifs peuvent être néfastes pour la santé, indique jeudi le SPF Santé publique.

Des fiches, disponibles sur le site web du SPF, entendent informer tant les fumeurs que les non-fumeurs sur les effets néfastes de ces substances sur la santé.

Le SPF en profite pour rappeler que ces "14 additifs (Ndlr: pour 14 fiches), sont utilisés dans le but délibéré de rendre les cigarettes plus attrayantes. Leur impact sur la santé est non négligeable. Le goût sucré permet de convaincre plus facilement les fumeurs débutants et incite les fumeurs à fumer davantage".

Les extraits de vanille sont ainsi souvent utilisés parce qu'ils ont un goût populaire et international. Les cigarettiers ajoutent ces extraits non seulement au tabac, mais aussi au papier de cigarette et au filtre, précise toujours le SPF Santé publique.

La combustion de ces extraits de vanille libère de nombreuses substances qui sont classées comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer. Un constat identique est fait pour les autres additifs contenus dans les cigarettes.

En Europe, près de 700.000 personnes décèdent chaque année des suites du tabagisme.