contrôle

Contrôle national sur l’usage du GSM au volant: 367 automobilistes sans ceinture, 58 téléphonaient au volant

Contrôle national sur l’usage du GSM au volant: 367 automobilistes sans ceinture, 58 téléphonaient au volant

Reporters

Une opération de contrôle «NAWAY» sur l’usage du GSM au volant et le port de la ceinture de sécurité a été menée durant la journée de jeudi sur les autoroutes nationales par la police de la route de la police fédérale.

La police fédérale de la route a effectué des contrôles sur les autoroutes de l'ensemble du pays ce jeudi, entre 8 et 16 heures. Au total, 367 automobilistes ne portaient pas leur ceinture de sécurité et 58 conducteurs utilisaient leur téléphone au volant, a indiqué la police fédérale dans un communiqué.

Cinquante-quatre fonctionnaires de police ont participé à cette opération nationale de contrôle dénommée NAWAY (National Action on Highway).

"Grâce à ce type d'opérations nationales de contrôle, régulièrement organisées, et à une visibilité accrue, la police souhaite augmenter la possibilité d'être pris en flagrant délit. Les automobilistes ont alors le sentiment d'être contrôlés plus souvent, ce qui peut mener à un changement de comportement plus permanent", ressort-il du communiqué.

En 2011, la police fédérale a dressé 10.227 procès-verbaux pour non port de la ceinture de sécurité et 10.239 à l'encontre de conducteurs qui utilisaient leur GSM ou leur smartphone au volant.

Selon l'IBSR, il apparaît que 26% des conducteurs téléphonent quotidiennement sans utiliser de kit mains-libres et que l'usage d'un GSM au volant diminue le temps de réaction de plus de 30%.


Nos dernières videos
-->