Beauté

Coupe d’éclat: donner ses cheveux pour faire des perruques

Pour de nombreuses femmes luttant contre un cancer, la perte de cheveux liée à la chimiothérapie est l’aspect le plus douloureux à supporter psychologiquement. La perruque est une alternative efficace mais très coûteuse.

Pour la 4e année consécutive, Pantene et Think-Pink se réunissent pour offrir aux femmes et aux hommes souffrant du cancer du sein un soutien financier pour l’achat d’une perruque leur permettant de supporter plus facilement la perte de leurs cheveux.

Une difficulté symbolique à surmonter

Lorsque les personnes suivant une chimiothérapie commencent à perdre leurs cheveux, leur maladie devient visible aux yeux de tous. Beaucoup ont du mal à le supporter. Certains hommes ont l’impression de perdre leur virilité, certaines femmes leur féminité.

La «solution» la plus efficace à cette situation est le port d’une perruque. Mais celle-ci coûte cher, plusieurs centaines d’euros. Et pour des patients qui sont parfois submergés par le coût des traitements médicaux, faire des frais supplémentaires n’est pas forcément possible.

Coupe d’éclat, un élan de solidarité

Il est possible d’aider ces personnes à retrouver un peu de confiance en elles en les aidant financièrement à se procurer une perruque.

Du 12 septembre au 15 décembre 2015, la 4ème édition de la campagne «Coupe d’éclat» tentera de motiver le plus grand nombre de personnes à accepter de couper une partie de ses cheveux afin de confectionner des perruques pour les personnes atteintes du cancer du sein.

Et pour marquer le début de l’opération, c’est Tatiana Silva, son ambassadrice, accompagnée de 26 femmes courageuses et généreuses qui ont accepté de se délaisser d’une queue-de-cheval de plus de 20 cm (voir photos ci-dessus).

Se laisser pousser les cheveux et en prendre soin afin de pouvoir les couper et les offrir, voici le projet de l’opération «Coupe d’éclat».

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site : www.enviedeplus.be/coupe-d-eclat. Si vous ne répondez pas aux critères pour offrir vos cheveux, il est évidemment possible de réaliser un don au profit du fonds «Coupe d’éclat».

Depuis le lancement de la première opération, 14.312 queues de cheval ont ainsi été récoltées.