TV Lux a mis le paquet. Les 44 communes et la Province feront l’objet d’un débat préélectoral sur le petit écran.

L’équipe de TV Lux s’est lancée dans un véritable challenge pour les élections communales et provinciales du 14 octobre : proposer un débat avec chaque commune et un débat avec la Province. Le directeur Pascal Belpaire, explique : «C’est une grande nouveauté que TV Lux propose cette fois : un ensemble de 44 débats pour les communes, peu importe le nombre d’habitants, la superficie,… En 2006, TV Lux avait sélectionné 20 communes. Cette fois, c’est un pari que nous nous sommes fixé : toutes les communes sont sur un même pied d’égalité. S’y ajoute un débat au sujet de la Province.»

Ainsi, dès le lundi 17 septembre et jusqu’au jeudi 11 octobre, deux débats d’une quarantaine de minutes seront proposés chaque jour, l’un à 18h15 et l’autre à 19h15. Ensuite, ces débats seront rediffusés en boucle afin de permettre au plus grand nombre de les visionner. Ainsi, le débat de 18h15 sera à nouveau présenté en 20h15, et celui de 19h15 à 21h15, etc.

Lorsque le directeur Pascal Belpaire parle d’un pari, il souligne que TV Lux entreprend une opération d’information alors que la télévision n’est pas dans une situation qui permet ce genre de débat. Le studio n’est pas adapté et pendant trois semaines et demie, les débats devront être enregistrés dans les conditions du direct, à l’extérieur des locaux de la station, c’est-à-dire dans l’auditorium du LEC, le Libramont Exhibition & Congress, qui vient d’être inauguré lors de la dernière Foire agricole de Libramont.

D’une quarantaine de minutes, ces débats confronteront les idées des candidats bourgmestre. Cette opération mobilisera en permanence une équipe d’une douzaine de personnes. Quatre journalistes animateurs se relayeront tout au long des trois semaines et demie : Samira Boudou, Stéphanie Lambrecht, Frédéric Feller et Christophe Thiry. Soit 11 débats communaux pour chacun des journalistes animateurs, plus le débat provincial. Les téléspectateurs et téléspectatrices ne sont pas oubliés : ils et elles peuvent d’ores et déjà envoyer leurs questions par e-mail via le site de TV Lux «Posez vos questions aux candidats».

En collaboration avec L’Avenir

Chaque commune faisant l’objet du débat le soir sur TV Lux sera présentée dans L’Avenir Luxembourg du matin même, tandis qu’en soirée, TV Lux annoncera les communes et les thèmes développés par L’Avenir le lendemain matin. La collaboration se poursuivra le soir des élections.