monde

Le Belge résidant en Irlande met fin à sa grève de la faim visant à obtenir une aide

Le Belge résidant en Irlande met fin à sa grève de la faim visant à obtenir une aide

Reporters

Jan De Neubourg, un Belge expatrié en Irlande, a mis fin à sa grève de la faim. Qu’il menait suite au refus des autorités irlandaises de lui accorder une aide sociale.

Jan De Neubourg, un Belge de 56 ans résidant en Irlande depuis 15 ans, a mis un terme à la grève de la faim qu’il menait à la suite du refus des autorités irlandaises d’accorder une aide sociale à sa femme et à lui, a-t-il indiqué à l’agence Belga.

Jan De Neubourg avait entamé sa grève de la faim et de la soif le dimanche 2 septembre, même s’il avait recommencé à boire de l’eau dès vendredi passé. Lorsque l’état de santé de sa femme s’est brusquement dégradé, dans la nuit de dimanche à lundi, il a décidé de mettre fin à son geste de protestation.

Le Belge indique qu’il ne reçoit plus d’allocation venant de Belgique depuis le mois de mai. Il s’est alors adressé le 18 mai à l’équivalent irlandais du CPAS pour solliciter une aide sociale. Sa grève de la faim et de la soif n’a cependant pas eu l’effet escompté.

«Je n’ai rien entendu sur ma situation, ni en Irlande, ni en Belgique», explique Jan De Neubourg. Il ajoute avoir des contacts quotidiens avec le consulat belge en Irlande et avec des élus locaux.

Jan De Neubourg n’envisage pas de nouvelles actions actuellement.