CINEMA

« A perdre la raison » et « Hasta la vista » recommandés pour les European Film Awards

« A perdre la raison » et « Hasta la vista » recommandés pour les European Film Awards

«A perdre la raison» a été recommandé pour les European Film Awards. Reporters

Les films belges «A perdre la raison», de Joachim Lafosse, et «Hasta la vista», de Geoffrey Enthoven, sont deux des 47 films recommandés pour une nomination aux European Film Awards.

«De rouille et d’os» de Jacques Audiard, avec l’acteur belge Matthias Schoenaerts, figure également sur la shortlist. La 25e édition des European Film Awards aura lieu le 1er décembre à Malte, a indiqué mardi dans un communiqué le Fonds audiovisuel flamand (VAF).

«Les 47 titres de la shortlist sont en partie désignés par les 20 pays qui comptent le plus de membres de l’European Film Academy. Ceux-ci sélectionnent directement un film de leur pays. La shortlist est ensuite complétée par un comité d’experts», explique le fonds.

Les co-productions belges «La part des Anges» de Ken Loach, «Beyond the hills» de Cristian Mungiu et «The Woman who brushed ohh her tears» figurent également sur la shortlist de l’événement. L’on y retrouve par ailleurs le film français «Intouchables» d’Olivier Nakache et Eric Toledano et le long métrage anglais «Shame» de Steve McQueen.

Dans un premier temps, les 2.700 membres de l’Académie européenne du cinéma devront définir les nominés dans différentes catégories, entre autres le meilleur(e) film, réalisateur, acteur, actrice, scénario, montage et musique. Les nominations seront révélées à Séville (Espagne) le 3 novembre.

Ensuite, les membres de l’Académie désigneront le gagnant dans chaque catégorie le 1er décembre, à Malte.

Les European Film Awards ont eu lieu pour la première fois en novembre 1988 à Berlin.