Monaco et les princes Grimaldi

C’est le prince Albert lui-même qui a accueilli Stéphane Bern et son équipe pour le tournage au palais « Travailler avec lui a été très facile », dit le journaliste.

Laurent Menec

C’est une dynastie en place depuis plus de 700 ans. Une petite monarchie à laquelle France 2 consacre ce soir un «Secrets d’histoire».

C’est une dynastie en place depuis plus de 700 ans. Une petite monarchie chère au cœur de Stéphane Bern auquel il consacre ce soir un Secrets d’histoire. Près de 150 ans après la création du mythique quartier de Monte-Carlo et 30 ans après la tragique disparition de la princesse Grace, il convie les téléspectateurs à découvrir l’histoire des Grimaldi.

«On pense parfois à tort que les Grimaldi sont une famille princière récente alors que cette famille est sur le trône et défend les intérêts de Monaco depuis plus de sept siècles, rappelle Stéphane Bern. Il était donc intéressant de retracer un certain nombre de grands événements. Notamment de faire revivre la grande épopée des princes de Monaco qui ont été de grands mécènes, des princes humanistes pour beaucoup, des gens qui ont toujours défendu l’identité de leur petite principauté».

Il annonce encore d’autres reportages, comme celui en hommage à la Princesse Grace, disparue il y a tout juste 30 ans, «cette actrice hollywoodienne primée, oscarisée, qui est devenue une authentique princesse, le symbole du chic, du glamour et de la grâce incarnée. Nous avons d’ailleurs pu accéder aux salles du palais dans lesquelles sont conservées toutes ses robes et aussi rencontrer des témoins formidables qui l’ont côtoyée.»

France 2, 20.45