Les grandes figures du patrimoine wallon

Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont bâti ou habité la Wallonie et qui suscitent encore la curiosité?

Châteaux, églises, écoles, monastères, grottes, palais ou humbles chaumières ont des tas d’histoires à nous livrer. Pour ces journées du patrimoine les hommes de guerre ou femmes de sciences, artistes ou sportifs, personnages réels ou imaginaires sont à la «Une».

431 activités dans toute la Wallonie

À Louvain-la-Neuve, les visiteurs découvrent les grandes figures qui ont participé à la construction du cyclotron de l’UCL et qui y ont développé une recherche de pointe dans le domaine de la physique nucléaire.

À Liège, pour la première fois, le public peut pénétrer dans la maison de l’artiste peintre et graveur Armand Rassenfosse construite par l’architecte Paul Jaspar.

Dans le Hainaut, le public est convié à partir à la découverte de femmes intrépides comme Christine de Lalaing qui, en 1581, à Tournai a tenu tête à l’armée d’Alexandre Farnèse.

À Bastogne, la visite de l’ancien quartier général de l’américain Mc Aulife défenseur de la cité sera proposée.

Dans le Namurois, le public aura l’occasion de visiter de très belles demeures comme le manoir d’Henry de Carton de Wiart qui fit adopter, en 1912, une loi pour la protection de l’enfance ou le château de Bouvignes-sur-Meuse qui accueilli le jeune Charles de Gaulle blessé à Dinant en 1914.

Les 8 et 9/09 en Wallonie. Infos et programme : www.journeesdupatrimoine.be