réagissez à la question psy du 1er septembre 2012

« Mes enfants vont-ils s’éloigner de moi après le divorce ? »

« Mes enfants vont-ils s’éloigner de moi après le divorce ? »

Élodie a du mal à voir son ex-mari s’occuper des enfants après le divorce. Elle craint aussi que ses filles s’éloignent d’elles. Comment surmonter ses peurs? Les réponses de Vanessa Greindl.

«Je suis en instance de divorce, nous avons deux enfants. Je n’arrive plus à parler avec mon mari. J’ai peur que les enfants s’éloignent de moi lorsqu’il aura trouvé une autre femme.»Élodie, 32 ans

La réponse de Vanessa Greindl, psychanalyste

Vous ajoutez dans votre lettre : «Je me suis occupé des filles toute seule et maintenant, il voudrait s’en occuper et je n’ai pas confiance en lui. Depuis un certain temps, je me sens la mauvaise sur toute la ligne.» Nombre d’émotions emplissent votre mail : le doute, le manque de confiance, l’inquiétude pour vous et vos enfants, le sentiment d’abandon, l’impression d’être inadéquate comme mère…

Vous vous demandez aussi : «Que vais-je devenir?» Auriez-vous mis votre avenir entre les mains de votre mari et de vos enfants? Développer votre confiance en lui (puisque vous l’avez choisi comme père de vos enfants) suppose aussi ne pas avoir besoin, comme femme, d’être indispensable à vos petites. Ce chemin psychique est laborieux.

Supporter que vos enfants se passent de vous à certains moments et que leur père s’en sorte très bien seul pour les faire grandir nécessite que votre centre de gravité réside en vous et non en eux. Bien sûr, le centre de gravité d’une maman voyage, des cris du nourrisson à la bronchite de l’aîné, en passant par la scolarité de celui qui peine.

Et pourtant, veiller à garder un pied au moins sur votre chemin à vous, au cœur de ce qui fait votre spécificité, pourrait vous aider à exister et à devenir. Devenir vous-même, un pied vers elles, un pied vers vous, avançant doucement vers l’autonomie. Cela devrait vous permettre de puiser en vous la force et le désir de vivre, et de découvrir, hors de l’homme et des enfants absents, de quoi grandir et vous faire sourire, et donc aussi, de quoi les nourrir et un jour, les laisser partir…

Retrouvez les questions à Vanessa Greindl dans le mensuel «Psychologies Magazine».

Nos dernières videos
-->