Kubica a aidé Ford à progresser

Ch. Loriaux : « Face à Loeb, Ford est comme un rival d’Usain Bolt sur 100m ».

Belga

Solberg deuxième, Latvala troisième : peu de gens attendaient les Ford à pareille fête en Allemagne.

«Mais pourquoi? s’étonnait hier Christian Loriaux, le directeur technique de M-Sport. Nous aussi on sait faire des voitures pour l’asphalte… Rappelez-vous quand on a lancé la nouvelle Focus ici même en 2003, avec François (Duval) notamment : on mettait 1 sec/km à tout le monde avant nos soucis. En 2004, Markko Martin gagne en Catalogne et en Corse, plus tard Gronholm aussi a gagné au Monte-Carlo et mené en Catalogne… La Focus est désormais au musée, mais je pense que la Fiesta est meilleure que ses concurrentes. Mais bon, en face il y a un certain Sébastien Loeb».

Et notre compatriote de poursuivre : «On est venu pour tenter de gagner, mais on savait en arrivant que sans souci de l’Alsacien, ce serait dur. Celui qui affronte Usain Bolt sur 100m peut avoir les meilleures chaussures du monde, ça ne l’aidera pas… Mais voir mes voitures 2e et 3e ne me surprend pas».

Il faut dire que Ford a bien préparé son coup, notamment via quatre jours d’essais sur le circuit français des Ecuyers, près de Château-Thierry, dans l’Aisne (entre Reims et Paris).

Qui a roulé là-bas? Solberg («Nous avons franchi une étape vraiment décisive lors de ces essais» estime le Norvégien), Latvala et «un pilote mystère qui ne souhaite pas donner plus de publicité à cette collaboration», détaille Christian Loriaux.

De qui s’agit-il? «D’un gars ayant une certaine expérience de l’asphalte et à qui je tire mon chapeau : il est venu à ses frais et a travaillé gracieusement. Et son expertise fut très intéressante. Lors de nos premiers contacts, il m’avait dit ne pas savoir s’il saurait physiquement faire le job mais tout s’est bien passé», dit encore le Carolo.

Pour les curieux : il s’agit d’un Polonais vu en F1 et en rallye (et d’ailleurs convalescent depuis un accident en spéciales en hiver 2011). Un certain Robert Kubica…

Ar.B.

Nos dernières videos