Loisirs

Le premier « bateau piscine » de Belgique s’est ouvert à Anvers

Le «Bateau piscine» de Belgique a ouvert officiellement ce mardi au Kattendijkdok à Anvers. Il s’agit, selon ses concepteurs, non seulement du premier bateau de ce genre en Belgique -d’une dimension de 120m sur 25- mais même de la plus grande piscine en plein air flottante du monde.

Le BadBoot, tel qu’il a été baptisé, est le fruit d’une collaboration entre la ville d’Anvers et un partenaire privé. La banque Belfius a aussi contribué financièrement à la réalisation de ce projet. Celui-ci est constitué d’un bassin de 30m de long et d’une pataugeoire, pour une capacité d’accueil de 150 personnes. Le bateau possède également deux salles à vocation événementielle, une terrasse et un restaurant. Le BadBoot pourra être loué pour des événements familiaux et d’entreprises.

Ce bâtiment entre aussi, aux yeux de la ville, dans le cadre d’un projet plus large de développement du quartier de l’Eilandje. «Le lieu choisi est symboliquement très important car c’est ici que se trouvait le cœur économique d’Anvers», explique le bourgmestre Patrick Janssens, faisant référence aux activités portuaires désormais émigrées vers le nord.

Le projet de ce bateau piscine joue la carte des énergies durables. L’eau est assainie via un dispositif utilisant des roseaux et le chauffage est fourni par une pompe à chaleur récupérant la chaleur de l’eau des docks. Afin de maintenir l’eau à 28 degrés, on la confine la nuit dans un espace tampon fonctionnant un peu comme un thermos. En hiver, la piscine sera reconvertie en piste de patinage sur glace.