NAMUR

Greeters, un passeport pour visiter une ville

Le concept Greeters est une nouvelle forme de tourisme participatif. Il permet à un habitant bénévole, un "greeter", de faire visiter sa ville à des touristes belges ou étrangers. Découvrez en vidéo la première visite Greeters à Namur au côté d'André-Marie et Jean-Luc.

Lancé en 1992 à New-York, le réseau se développe en Belgique avec l'association Tourisme Autrement. Après Bruxelles, il s'implante désormais à Mons et Namur.

"Le greeter, c'est vraiment un passport pour la ville" explique Jean-Luc, un nouvel habitant de Jambes. Envieux de mieux connaitre Namur, il s'est inscrit sur le site internet des Greeters. C'est par ce biais qu'il a pris contact avec son guide, André-Marie.

Quelques jours plus tard, les voilà entrain de déambuler dans les rues de Namur. La visite se veut hors des sentiers battus. André-Marie emmène son visiteur dans les recoins typiques des Namurois. Il lui raconte des anecdotes, des évenements à ne pas manquer.

Le sourire aux lèvres, Jean-Luc nous confie: "En plus de la découverte de la ville, il y a la rencontre avec un habitant, c'est cela qui prime". Une rencontre particulièrement chaleureuse avec un guide qui n'a pas hésité à entoner l'hymne des Namurois, Li Bia Bouquet (cfr fin de la vidéo). 

+ Inscrivez-vous sur le site internet des Greeters Belgique