Vrai ou faux ?

« Élémentaire, mon cher Watson ! »

Faux! S’il arrive à Sherlock Holmes de s’écrier «Élémentaire!», et s’il est vrai que l’excentrique détective s’adresse parfois à son fidèle comparse en lui donnant du «mon cher Watson», on ne trouve nulle part sous la plume d’Arthur Conan Doyle l’expression «Élémentaire, mon cher Watson!».

C’est la réplique la plus célèbre de Sherlock Holmes, le détective né de la plume de l’écrivain écossais Arthur Conan Doyle (1859-1930), on la retrouve à tous les coins de pages des romans et nouvelles de ce maître de la littérature policière… Vrai ou faux ?

La citation est donc apocryphe. Elle trouve en fait son origine dans un film : Le retour de Sherlock Holmes (1929), de Basil Dean, dans lequel l’acteur Clive Brooks prononce pour la première fois les célèbres paroles. Elles réapparaissent ensuite sous la plume du fils d’Arthur Conan Doyle, Adrian, qui écrit le recueil de nouvelles Les exploits de Sherlock Holmes avec l’écrivain John Dickson Carr en 1952. Soit bien après la mort du père de Sherlock Holmes.

A. Mo.