Une forme d’art émancipée de tout principe académique

Une forme d’art émancipée de tout principe académique

aIndiana, Pachamama, huile sur toile, 2 001 – © Musée d’art spontané

L’art spontané intrigue et interpelle par la liberté qui émane des collections. Dans ses nouveaux locaux schaerbeekois, le Musée d’art spontané vous accueille et vous fait découvrir les arts spontanés dans leur diversité.

L

e Musée d’art spontané se veut le témoin des démarches parfois hésitantes, mais toujours sincères et touchantes, des créateurs d’un monde parallèle. Les œuvres offrent un panel de styles étendu fait de sensibilités héritées de l’art naïf et populaire et où la franchise et la violence de l’expression peuvent confiner à l’art brut.

Autodidactes, les artistes ignorant des règles du dessin d’après nature s’inventent leur propre langage plastique, en toute ingénuité, sans volonté ou recherche d’esthétisme gratuit.

Les musées nous éclairent sur l’évolution de l’homme et la diversité de son environnement pour initier l’homme que nous serons demain. Le Musée d’art spontané s’inscrit dans cette optique, mais sa proposition n’est pas d’ordre géographique ou historique.

Le parcours auquel il nous convie plonge dans les profondeurs de l’être et chemine entre innocence et candeur, psychose et peur, malaise et doute : un voyage dans l’intériorité et l’altérité au travers des remous de l’inconscient.