cyclisme

Tour de France : Andy Schleck recevra son maillot jaune de 2010 mardi

Tour de France : Andy Schleck recevra son maillot jaune de 2010 mardi

Andy Schleck s'était classé 2e derrière Contador, au Tour de France 2010. Après le déclassement de l'Espagnol, le Luxembourgeois recevra enfin son maillot jaune, mardi. AFP

Tour de France : Andy Schleck, déclaré vainqueur au grand dam d’Alberto Contador, recevra mardi son maillot jaune de 2010. Mieux vaut tard que jamais...

Le Luxembourgeois Andy Schleck recevra mardi, à Mondorf (Luxembourg), le maillot jaune du Tour de France 2010 qu’il avait terminé à la deuxième place derrière l’Espagnol Alberto Contador.

Andy Schleck a été déclaré vainqueur de la Grande Boucle après le déclassement de Contador, sanctionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en février dernier à la suite d’un contrôle antidopage positif (traces infimes de clenbutérol) dont il avait été blanchi en première instance.

Le maillot jaune sera remis au cadet des Schleck, dans sa ville de Mondorf, par le ministre des Sports du Grand-Duché de Luxembourg, Romain Schneider, et par le directeur du Tour Christian Prudhomme, lors d’une cérémonie prévue en fin de matinée.

L’Espagnol Oscar Pereiro, vainqueur du Tour 2006 après le déclassement de l’Américain Floyd Landis, avait lui aussi reçu son maillot jaune tardivement, en raison de la longueur des procédures et des éventuels recours, plus d’un an après la fin de la course.

Andy Schleck, qui est âgé de 26 ans, avait terminé le Tour à trois reprises (2009, 2010 et 2011) à la deuxième place avant de se voir attribuer la victoire en 2010.