présidentielle

France: Ayrault Premier ministre, Aubry ne sera pas dans le gouvernement

En France, après François Hollande, c’est Jean-Marc Ayrault qui a pris ses fonctions ce matin de Premier ministre. Il va dorénavant s’atteler à la composition de son gouvernement...qui sera sans Martine Aubry.

Il a pris ses fonctions mercredi matin à l’issue d’une brève passation de pouvoirs avec son prédécesseur, François Fillon. Les deux hommes se sont entretenus pendant une demi-heure avant que François Fillon, qui dirigea le gouvernement pendant les cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy, et son épouse ne quittent l’hôtel de Matignon.

Ayrault, ancien chef de file des députés socialistes, 62 ans, va s’atteler sans tarder à la composition de son gouvernement, attendu d’ici à la fin de la journée.

Il a annoncé que le premier gouvernement du président François Hollande serait formé mercredi « pour la fin de l’après-midi » et se réunirait jeudi en conseil des ministres.

« Je pars à l’Elysée à l’instant pour présenter au président de la République les premières propositions » sur la composition du gouvernement, a-t-il ajouté dans sa première brève allocution de Premier ministre.

Sans Martine Aubry

Une des grosses incertitudes concernant la formation de cette équipe a été levée dans la matinée: la patronne du Parti socialiste Martine Aubry, dont le nom avait aussi circulé pour Matignon, a fait savoir par son entourage qu’elle n’entrerait pas au gouvernement.

Selon son entourage, la présence de Martine Aubry au gouvernement n’aurait « pas de sens » à partir du moment où elle n’a pas été nommée Premier ministre. Patronne du Parti socialiste depuis 2008, la maire de Lille (nord) avait déjà été numéro 2 d’un gouvernement socialiste, celui de Lionel Jospin (1997-2002).

Nos dernières videos