FRANCE

Hollande: Mon Premier ministre, ce Ayrault

Hollande: Mon Premier ministre, ce Ayrault

Ayrault était chef de groupe des socialistes depuis près de 15 ans.

AFP

François Hollande prend officiellement ses fonctions de président ce mardi à 10h. Dans la foulée, le successeur de Nicolas Sarkozy doit annoncer qui sera son Premier ministre. Qui devrait être Jean-Marc Ayrault.

L’info était dans l’air depuis plusieurs jours. Ce mardi matin, c’est un des amis du futur chef d’Etat qui confirme la rumeur : Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande, sera le Premier ministre du premier gouvernement du nouveau président.

« Je pense qu’il sera nommé tout à l’heure, oui », a déclaré à la radio RTL Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), en évoquant Jean-Marc Ayrault. « Je pense qu’il y a un favori qui est donné par la presse et qui reste le grand favori », a-t-il ajouté.

Ayrault, , chef des députés socialistes , était en balance avec Martine Aubry, finaliste des primaires socialistes en octobre dernier. Manuel Valls et Pierre Moscovici étaient également cités.

L’officialisation doit tomber dans l’après-midi, quelques heures après la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy. Le nouveau Premier ministre sera chargé de former rapidement un gouvernement qui devrait compter une parité hommes-femmes.

Nos dernières videos