Magazine

Ma Terre s’invite au château

Ma Terre s’invite au château

Corinne Boulangier nous a concocté un dernier numéro exceptionnel de « Ma Terre », au cœur des châteaux et de leurs légendes.

RTBF

Pour le dernier numéro de la saison, « Ma Terre » rend hommage aux châteaux wallons. Et si les pierres pouvaient parler…

En Belgique, on trouve un château tous les 25 km2. Si vous ne voulez pas le croire, suivez Corinne Boulangier et toute son équipe pour ce dernier numéro de la saison 2012 de Ma Terre. « Nous allons aller à la rencontre de lieux de toute beauté et rencontrer des personnalités incroyables, se réjouit Corinne Boulangier. Évidemment, nous sommes allés à Bouillon mais nous y avons découvert des choses que personne n’avait vues avant nous. Il y a là-bas une citerne étrange dont on ignore la manière dont elle est alimentée. On vous montrera aussi comment cette place forte a réussi à tenir contre les assaillants. »

Et des histoires étonnantes comme celles-là, l’équipe de Ma Terre en a ramené plein de ses excursions dans le patrimoine castral wallon. « Pour tout un tas de raisons, ce dernier numéro de la saison est vraiment exceptionnel. Nous avons décelé des lieux de toute beauté, mais il y aura aussi de l’aventure, des jardins magnifiques et des légendes. »

Les vampires de Farciennes

Parmi ces légendes, celle des châtelains de Farciennes dont on dit qu’ils ont été enterrés avec un pieu dans le cœur, signe qu’ils pourraient être des vampires.

Côté réalisation, l’équipe de Ma Terre a aussi mis le paquet. « À chaque numéro, nous essayons de peaufiner la réalisation et je crois, que cette fois, nous sommes parvenus à réaliser une vraie émission documentaire. Tous les plans ont été réfléchis à l’avance, comme dans un film, avec un vrai scénario. On est très fier du résultat. »

Si vous aimez les portes qui grincent, les fantômes, les beaux jardins et le patrimoine exceptionnel, vous n’allez pas être déçu.¦

La Une, 20.15