bande dessinée

Boule et Bill adaptéau cinéma en 2013

La bande dessinée belge Boule et Bill sera bientôt adaptée au cinéma. Une grande partie du long-métrage sera tournée en Belgique, a indiqué jeudi uMedia, qui a attiré le film sur le territoire belge grâce au Tax Shelter. Les aventures de Boule et son chien seront à voir dans les salles belges en 2013.

L’équipe du tournage s’installera dans notre pays du 26 mars au 23 avril 2012 puisque plusieurs scènes seront notamment tournées à Uccle et Schaerbeek. L’acteur belge Charles Crombez, âgé de neuf ans, incarnera le personnage de Boule et Bill sera « interprété » par un chien belge. Les rôles des parents seront quant à eux tenus par les Français Franck Dubosc et Marina Foïs.

Le tax Shelter, Wallimage et la Région flamande financeront la coproduction franco-belgo-néerlandaise à raison de trois millions d’euros, pour un budget total de 16,7 millions d’euros. Le tax shelter est un avantage fiscal créé pour attirer les capitaux privés afin d’encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques belges.

Le scénario de l’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Jean Roba se trouve dans les mains d’Alexandre Charlot et Franck Magnie, qui ont déjà réalisé Bienvenue chez les Ch’tis et Astérix aux Jeux Olympiques