angleterre

Football : Fabrice Muamba s’écroule sur le terrain

Le milieu de terrain de Bolton Fabrice Muamba, victime d’un malaise en quart de finale de la Coupe d’Angleterre face à Tottenham samedi soir, se trouvait dans un « état critique », indiquait un communiqué conjoint de son club et de l’hôpital où il a été admis.

« Bolton peut confirmer que Fabrice Muamba a été admis à l’hôpital Chest de Londres où il se trouve dans un état critique et en soins intensifs. Aucune autre communication ne sera faite maintenant. Le club et l’hôpital demandent aux médias et au public de respecter l’intimité de la famille », précise le communiqué.

Le jeune Anglais d’origine congolaise (23 ans) s’est soudainement effondré sur la pelouse londonienne de White Hart Lane, alors qu’il n’y avait aucun autre joueur à proximité. Plusieurs secouristes ont tenté de réanimer le natif de Kinshasa avant qu’il ne soit évacué du terrain, portant un masque à oxygène.

Après plusieurs minutes d’attente, l’arbitre de la rencontre Howard Webb a demandé aux joueurs de quitter la pelouse et le speaker du stade a ensuite annoncé le report du match, alors que le score était de 1 à 1.

Selon la presse britannique, le manageur de Bolton, Owen Coyle, et son capitaine Kevin Davies se sont rendus au chevet de Muamba à l’hôpital.

« Fabrice est gravement malade. Les 24 prochaines heures vont être absolument cruciales », a déclaré Owen Coyle.

Dans la soirée, les réactions d’autres joueurs se multipliaient sur le réseau social Twitter.

« Je prie pour toi Fab’. J’espère qu’il va bien. Mes pensées vont à lui et à sa famille », écrivait notamment son coéquipier de Bolton Stuart Holden.

Le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, l’enjoignait pour sa part à « tenir bon ».

« J’espère de tout coeur que mon meilleur ami dans le monde du football va bien. Reste fort, s’il te plaît, s’il te plaît, reste fort », lançait son ancien coéquipier dans les équipes de jeunes d’Arsenal Justin Hoyte, désormais à Middlesbrough.

« Cela m’a fait mal au coeur de voir ça. Cela fait relativiser le football par rapport à tout le reste », soulignait pour sa part le milieu de terrain de Tottenham Tom Huddleston.

.

Nos dernières videos