DEUIL NATIONAL

Une minute de silence sur la RTBF et RTL

A l’occasion de la journée de deuil national de vendredi, une minute de silence sera observée sur la plupart des stations de radio et chaînes télévisées francophones belges, en mémoire des victimes de l’accident de Sierre.

Les 3 chaînes de télévision et les 5 stations radios de la RTBF observeront une minute de silence à 11h et adapteront leurs programmes aux circonstances, a indiqué le service public dans un communiqué de presse. En radio, La Première, VivaCité et Pure FM feront un flash d’information spécial à 10h50 pour annoncer la minute de silence. Les stations Musiq’3 et Classic 21 diffuseront, quant à elles, de la musique de circonstance au cours de cette minute. En télévision, les chaînes adapteront également leurs programmes en fonction de l’actualité et proposeront diverses éditions spéciales.

Par ailleurs, tout au long de la journée, toutes les chaînes de la RTBF seront épurées de toutes publicités, autopromotions, concours, séquences décalées ou émissions d’humour.

Outre sur les antennes du service public, la publicité sera également supprimée sur les chaînes Télébruxelles, BETV, NRJ, Twizz, indique la Régie média belge (RMB).

L’ensemble des médias de RTL Belgium s’associera également à la journée de deuil national. Les chaînes de télévision, les stations de radio et les sites web du groupe adapteront leurs programmes et proposeront des rendez-vous d’information et d’hommages. La publicité y sera aussi supprimée. La station Bel RTL et la chaîne RTL TVI respecteront également une minute de silence à 11h.

Toutes les chaînes de la VMMa (Vlaamse Media Maatschappij) ne diffuseront également aucune publicité vendredi.