Accident de car à Sierre: rapatriement des dépouilles peut-être dès ce jeudi soir

Accident de car à Sierre: rapatriement des dépouilles peut-être dès ce jeudi soir

Les 28 dépouilles pourraient être rapatriées dès ce jeudi soir.

Associated Press / Reporters

Deux avions de transport C-130 « Hercules » de l’armée ont été mis à la disposition du gouvernement pour le rapatriement des dépouilles des victimes de l’accident d’autocar de mardi soir en Suisse. Celui-ci pourrait avoir lieu dès ce jeudi soir.

Le gouvernement décidera dans les prochains jours « la manière la plus appropriée » pour les commémorations en hommage aux victimes, a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo au cours d’un point de presse à l’aéroport militaire de Melsbroek, après avoir passé plusieurs heures à Sion et Sierre (Valais), où il a notamment déposé une gerbe sur les lieux du drame qui a fait 28 morts, dont 22 enfants et 24 blessés, dont trois graves, lors d’« un des jours les plus sombres de notre histoire », selon l’expression du chef du gouvernement.

Di Rupo a laissé entendre que le rapatriement des corps pourrait avoir lieu après identification des personnes décédées, à partir de ce jeudi soir, moyennant l’accord des autorités suisses.

L’intention du gouvernement est de ne procéder qu’à une seule opération de rapatriement, pour laquelle deux C-130 en exercice au Portugal ont été rappelés en Belgique.

Tous les blessés ont désormais été identifiés, a ajouté Di Rupo, confirmant les indications données un peu plus tôt par le Service public fédéral (SPF) Santé publique. Sept d’entre eux proviennent de l’école primaire de Lommel (Limbourg) et dix-sept de celle d’Heverlee (Brabant flamand), selon le porte-parole de ce département, Jan Eyckmans.

Quant à l’Airbus A310 auquel le ministère de la Défense a fait appel pour acheminer en Suisse les familles et les proches des victimes, « il reste à la disposition » de ces familles, a indiqué le ministre de la Défense, Pieter De Crem. Cet appareil pourrait rentrer également ce jeudi en Belgique.